Les événements passés

COPAINS CABANA – du 9 au 11 juillet 2021 – Citadelle de Besançon (25)

Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon, a offert 10 cartes blanches à 10 compagnies/structures afin que la ville et les quartiers se transforment en TERRAINS DE JEU autour du jeune public et de la jeunesse. L’Agitée a reçu un carte blanche qu’elle a de suite confié à Anna Guiton, jeune artiste porteuse de CARAFATÉE, qu’elle accompagne en production sur sa première création. Est né alors COPAINS CABANA, une installation de bric-à-brac de cabanes-à-coussins, de tapis-tout-doux et autres tableaux-à-gribouillages.

Photo : Mathias Boutet

Durant 3 journées : petits et grands étaient attendu‧e‧s pour :

  • Atelier des possibles : matériels et supports divers pour laisser libre cours à son imagination en mot, en dessin, en couleur
  • Tipitoupeti : exposition et installation interactive sous la forme de tipis-cabane sous lesquels on nous raconte et on se raconte plein d’histoires
  • Siestons ! : rencontre en mots et en musique entre une lectrice et une violiste de gambe. Avec Raphaëlle Camus et Anna Guiton.
  • Atelions ! : découverte de la sérigraphie. Avec Camille de L’Antre Atelier.
  • Contons ! : performance improvisée entre jeu, danse et musique créée chaque jour. Avec Sandrine Bouvet, Loulou Carré et Vincent Crochon.
  • La Fanfare de Battant est venue clôturer ses 3 jours en musique !

Équipe :

  • Création artistique : Anna Guiton
  • Coordination et organisation : Lucile Chesnais
  • Régie et création son : Samuel Gamet
  • Les « petites » mains précieuses : Mathias, Raphaëlle, Catherine…

LA GUINGUETTE AGITÉE – du 11 au 13 septembre 2020 – CDN de Besançon (25)

Dans le cadre de l’événement organisé par le CDN de Besançon « La Guinguette contre attaque » en septembre 2020. L’Agitée a eu une carte blanche arts de la rue afin de programmer des compagnies et groupes de musique bisontin‧e‧s !

Au programme, il y avait :

  • Compagnies : « The Lulu Projekt » du Ring Théâtre, « Classe Verte » de la Cie Robert et Moi, « Plouf et Replouf » de la Cie Super Super, « Le Super Entraînement » de la Cie Rubato, « Happy Together » de la Cie Négociable
  • Musique : Alfred Massaï, DJ ZO, la Fanfare de Battant et la Chorale de Battant

Équipe porteuse : Nicolas Gauthier et Lucile Chesnais

Photo : Lucile Chesnais

SOIRÉE DE SOUTIEN À L’AGITÉE – 21 DÉCEMBRE 2019 – L’Antonnoir, Besançon (25)

Suite au déficit encouru lors du Collectif Ekhô Ekhô à Chalon dans la Rue, L’Agitée a organisé une soirée de soutien à L’Antonnoir (lieu de concerts et bar de nuit à Besançon).

Graphisme : Marion Battu

Cette soirée s’est faite sur la proposition du groupe Prowpuskovic (présent au Collectif Ekhô Ekhô à Chalon dans la Rue) qui est venu en renfort proposer son concert gracieusement afin de palier aux finances de l’association.

En plus du concert des Prowpuskovic, L’Agitée a proposé à un nouveau groupe bisontin de s’exercer sur scène afin d’avoir une visibilité : Torve.

Et nous avons conclu la soirée avec DJ Pudding, également présent lors du Collectif Ekhô Ekhô.

Les bénévoles de L’Agitée ont assuré l’accueil artistes et billeterie !

COLLECTIF EKHÔ EKHÔ / CHALON DANS LA RUE – du 25 au 28 juillet 2019 – Chalon sur Saône (71)

L’Agitée a monté en juillet 2019, un lieu de convivialité à Chalon dans la Rue avec deux compagnies : Lapin 34 (Lyon) et Cie La Baroufada (St-Etienne).

Le principe d’organiser un lieu de convivialité à Chalon dans la Rue est de présenter un projet de scénographie, d’ambiance et de convivialité. Une programmation artistique est proposée et est sélectionnée par le festival. Nous avons carte blanche sur les propositions musicales. 

Nous avons travaillé sur un projet ambitieux et exigeant, notamment sur la scénographie, le graphisme et le matériel technique nécessaire pour les compagnies et les concerts. Nous avions en charge toute l’organisation logistique et technique, ce qui a nécessité une équipe technique compétente et un appel à des bénévoles. De nombreux bénévoles sans qui tout cela n’aurait pas été possible nous ont rejoint. Les compagnies et groupes de musique venaient de nos 2 régions (alentours de Besançon et Lyon/St-Etienne). Elles ont eu le droit à un vrai accueil digne d’un mini festival (catering, accueil technique, prise en charge de certains repas).

Nous avons fait appel à :

  • l’association Point de Suspension de Bourges pour la scénographie
  • 171 Canons de St-Etienne pour le graphisme et la communication
  • La Curieuse de St-Etienne s’est occupée du catering artistes/bénévoles et public
  • Du matériel technique a été loué au Serious Road Trip de Besançon et à l’ARTDAM. Nous remercions le CDN de Besançon, Le Luisant (Germigny l’Exempt) et la Ville de St-Etienne pour le prêt de matériel technique ainsi que les compagnies A Demain j’espère et Sons de Toile pour avoir prêter leurs gradins.
Photo : Kalimba